Pourquoi aimez-vous autant les chats ?

 

Question à laquelle j’hésite à répondre, à la fin de la vidéo de Santé Magazine (voir lien ci-dessous), car je n’y avais jamais vraiment réfléchi…
 
J’aime les chats parce qu’ils sont beaux, élégants, soyeux et parce qu’ils sentent bon… D’accord, mais encore ? Les chats auraient-ils un « fonctionnement autistique », comme je tente de l’évoquer, sans trop savoir où cela va me conduire ?
 
Les chats ne sont pas doués pour socialiser, sauf lorsqu’ils se retrouvent dans le partage d’un intérêt commun. Mes chats dans le jardin, par exemple, sont tout à fait capables de s’accorder quand il s’agit de coincer un lézard dans un coin, et de s’assurer, tous ensemble, que la proie ne s’échappera pas.
 
Les chats disent toujours la vérité, même si elle n’est pas bonne à dire… S’ils sont de mauvais poil et n’ont pas envie de communiquer, ou si vous ne leur plaisez pas et qu’ils refusent votre contact, ils vous le font savoir d’un regard noir et de quelques battements secs de la queue. Et tant pis pour vous si vous n’avez pas su interpréter leur langage !
 
Les chats sont hypersensibles, les sens en éveil sans relâche, même quand ils dorment (le moindre bruit aux alentours déclenche un frémissement d’oreille). Comme moi, ils se sentent agressés par les bruits secs et soudains, et ils captent une multitude de signes par le biais de leur odorat...
 
Ils sont obsédés par les routines : chaque matin, l’un de mes chats vient réclamer un peu de lait, deux autres demandent à sortir dans le jardin, tandis que le quatrième attend d’être débarrassé des trois autres pour prendre son petit-déjeuner sans être dérangé. Ils aiment faire leur sieste chacun à la même heure, au même endroit, et si possible pas trop près les uns des autres !
 
Leurs intérêts spécifiques se portent vers les lézards et les oiseaux. Quand mes chats sont assis au pied du prunier, les yeux rivés sur l’oiseau dans les branches, il est inutile de les appeler : ils ne vous entendront pas car vous ne comptez plus pour eux... Rien d’autre n'existe, en dehors de leur fascination pour l’oiseau.
 
Et comme les autistes, ils font preuve d’une grande EMPATHIE, qu’ils manifestent avec discrétion, sans bavarder ni vous sauter au cou. Ils s'installent tout simplement près de vous, silencieux et vous inondent d’amour par leur simple présence.
 
Alors si vous pensez que les chats (ou les autistes) ne sont pas empathiques, c’est qu'il vous reste encore plein de belles choses à découvrir. Soyez curieux !
 

Vidéo Santé Magazine


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le questionnement : « Et si j’étais autiste, moi aussi… ? »

Les personnes autistes n'aiment pas socialiser : vrai ou faux ?

V'là la maison qui brûle (Nouvelle)