L'autisme au féminin (syndrome d'Asperger)

Depuis toujours, on dit de moi que je suis bizarre, que je ne fais rien comme tout le monde, que je suis une sauvage.

Des médecins, consultés depuis l’enfance, ont déclaré que je souffrais d’immaturité affective, de troubles anxieux, de dépression, d’anorexie…

Pendant des années, je me suis efforcée à dissimuler mes bizarreries, à me comporter comme le souhaitaient les gens « normaux », afin d’être acceptée parmi eux.

Puis un jour, alors que j’avais plus de cinquante ans, d’autres médecins m’ont diagnostiquée autiste Asperger ! Comme beaucoup de femmes autistes, j’étais passée entre les mailles du filet.

Alors j’ai décidé d’écrire un livre, Celle qui souriait trop pour être autiste, dans lequel je raconte ce parcours compliqué.

En complément de mon témoignage, vous trouverez dans le livre des informations sur des thèmes plus généraux, comme les manifestations de l’autisme chez les femmes, l’art du camouflage, les auto-diagnostics, les aides et les droits...

Lorsque je recherchais des réponses à mes interrogations, il m’est arrivé de me reconnaître à travers les histoires de vie d’autres femmes autistes. Cela m’a aidée à mieux comprendre le syndrome d’Asperger et m’a confortée dans ma décision d’entamer une démarche diagnostique.

C’est pourquoi j’ouvre aujourd’hui ce blog, avec l’intention de partager à mon tour quelques anecdotes et pensées issues de mon quotidien, et avec l’espoir que la lecture de ces courts articles vous apportera de quoi nourrir votre propre réflexion.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le questionnement : « Et si j’étais autiste, moi aussi… ? »

Les personnes autistes n'aiment pas socialiser : vrai ou faux ?

V'là la maison qui brûle (Nouvelle)