Les personnes autistes n'aiment pas socialiser : vrai ou faux ?

Message aux personnes non-autistes : 
 
Les personnes autistes n’apprécieraient pas la compagnie des autres humains, elles préféreraient rester « enfermées dans leur bulle », selon l’expression courante. Vrai ou simple préjugé ? Allons voir cela de plus près…
 
Ce qui est vrai, c’est que toutes les personnes autistes ont des problèmes de communication (c’est même l’un des critères de diagnostic des TSA). 
 
Ces problèmes de communication, tous les autistes ne les manifestent pas de la même façon : 
 
• certains ne parlent pas du tout, même à l’âge adulte ;
• certains ne parlent pas dans la petite enfance, mais ont accès au langage plus tard dans leur vie ;
• certains parlent, mais avec un ton de voix « bizarre », un peu trop haut, ou avec un accent, ou d’une façon trop apprêtée, avec un vocabulaire trop soutenu ;
• certains parlent « normalement » mais éprouvent quand même des difficultés à communiquer : par exemple ils ne comprennent pas certaines plaisanteries et les sous-entendus, ils ont du mal à décoder les intentions et les expressions, ou bien ils s’expriment avec trop de franchise et risquent de choquer leurs interlocuteurs... 
 
Ce qui est vrai aussi, c’est que toutes les personnes autistes ont du mal à comprendre comment les autres humains s’y prennent pour socialiser.
 
Pour elles, rien n’est spontané, elles doivent toujours faire un effort pour savoir ce qu’il est correct de faire, ou pas, comme la distance à laquelle il convient de se tenir, les gestes attendus et ceux qui, au contraire, sont mal perçus, la « bonne » façon de dire bonjour ou de répondre à la question « comment ça va ? », les sujets de conversation à privilégier ou à éviter… 
 
Certaines personnes autistes détestent qu’on les embrasse ou qu’on les touche. Il leur arrive aussi de monopoliser une conversation quand elles se mettent à parler d’un sujet qui les passionne ou, à l’inverse, elles resteront silencieuses dans un coin si la discussion porte sur des faits qui leur paraissent insignifiants.
 
Vous l’aurez compris, communiquer et socialiser est donc un exercice périlleux pour les personnes autistes. Il leur est vraiment difficile de rester spontanées et naturelles, elles ont souvent peur de vexer les autres, de les choquer ou que l’on se moque d’elles... En conséquence, certaines abandonnent la partie, par lassitude et parce que c’est trop compliqué, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’aiment pas socialiser.
 
Les humains ont besoin de vivre en société, c’est inscrit dans les gênes de l’humanité. Les personnes autistes étant avant tout des êtres humains, trop d’isolement risque de devenir pesant à la longue, et la tristesse, voire la dépression, peuvent vite s’installer.
 
Vous l’avez compris, les personnes autistes ont besoin de socialiser. Vous savez aussi qu’elles ont des difficultés pour y parvenir et vous connaissez maintenant la nature de ces difficultés. Ces personnes ont besoin d’aide et de compréhension pour trouver leur place en société. 
 
Alors il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience : allez à la rencontre d’une personne autiste, en acceptant et en respectant ses particularités. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de vivre une belle amitié, différente de ce que vous connaissez, mais tout aussi enrichissante !
 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le questionnement : « Et si j’étais autiste, moi aussi… ? »

V'là la maison qui brûle (Nouvelle)